I believe I can FLI

Coucou les mimoush !

Ça fait un bon moment que je suis pas venue par ici, et aujourd’hui je viens vous parler d’un truc hyper intéressant 😀

Non non non, je n’ai pas fait de faute dans mon titre, promis juré ! Puisque cet article concerne le FLI – Flux Libre Instictif.

Les garçons ne partaient pas ! Oui on va parler de règles, de sang, de menstruations. Mais rassurez-vous, vous n’allez pas en mourir, et vous allez peut-être même apprendre certains trucs 😉

Commençons donc !

  • Qu’est ce que le Flux Libre Instinctif ?

En résumé, c’est ça : ne porter AUCUNE protection hygiénique. Non non, je vous vois arriver, pas de serviettes hygiéniques lavables ou pas, ni de tampons, ni de coupe menstruelle, ni  RIEN DU TOUT.

Le Flux Libre Instinctif, c’est commencer à se faire confiance, faire confiance à son corps et à son cerveau. C’est réapprendre à contrôler son corps.

  • Mais concrètement, ça marche comment ?

C’est tout con. Tu t’habilles normalement, tu mets tes sous-vêtements normalement, et puis tu vis normalement. Sauf que lorsque tu vas aller faire pipi (ou caca hein, pas de discriminations 😂) et bien tu vas évacuer tes menstruations.

Les explications anatomiques c’est pas trop mon fort, je te mets à la fin de l’article plein de petits liens pour de plus amples explications, témoignages etc 😊

  • Et moi, I can FLI ?

Pour être tout à fait honnête, j’ai entendu parler du FLI il y a quoi, peut-être 1 an ! Mais je n’ai testé la méthode qu’il y a peu. Genre en octobre …

Avant de tester, je me suis renseignée, mais surtout je me suis laissée imprégner par cette idée. Parce que sachez une chose, le corps n’aime pas quand on le force.

Un peu comme quand tu demandes à un gosse de mettre la table et qu’il veut pas, tu le forces, il va finir par le faire mais il va te manquer 3 assiettes sur 5, 1 verre, l’eau etc. Ouai j’ai des exemples très imagés 😂

Tout ça pour dire que je n’ai pas cherché à imposer ça à mon corps, lui qui n’a jamais eu l’habitude de retenir ce sang. J’ai préféré le laisser s’habituer à cette idée, en prenant le temps qu’il lui faut.

Et me voilà donc un an après, avec une sensation de « ATTENTION LES GARS, C’EST LE MOMENT ! ».

J’ai eu mes règles, et aucune envie de mettre de protections hygiéniques (j’étais à la coupe menstruelle, et aux protèges-slip de Petit Poh). Limite une aversion à l’idée de mettre quoi que ce soit. Alors encore une fois, j’ai écouté mon corps, je n’ai rien mis du tout.

  • Et le résultat ?

Quelques fuites, mais peu (bah oui , après plus de 10 ans à ne rien retenir, ton corps peut mettre un peu de temps à s’approprier la technique). Des allers-retours aux toilettes assez fréquents, mais c’est normal au début, on flippe de tout tâcher !

Imagine toi, dans le meilleur des cas t’es chez toi, dans le pire t’es au boulot, dans un magasin ou autre, et là t’as ton cerveau qui se met à te parler « Hey meuf, t’as pas l’impression que ça coule ?! Tu vas tâcher tes fringues, et si tu t’assoies quelque part, on va pouvoir te suivre à la trace MOUAHAHAHAHAHAH » #MonCerveauCeTraitre.

Bon Déborah tais-toi un peu et fini ton article !
Au final, j’ai été agréablement surprise, et même grandement impressionnée par mon propre corps. J’ai eu la sensation de le redécouvrir, et j’ai été très fière de lui et moi !

Parce que oui, le corps est beau et fort, le corps est capable de bien des choses, le corps est une création merveilleuse. Il y a quelques ratés parfois, mais bon, nul n’est parfait hein !

En gros les filles, je suis fan de cette méthode ! J’ai encore du chemin à faire, mais je me laisse le temps d’y arriver parfaitement, et surtout je continue d’être fière de mon corps et moi, même lorsque j’ai des fuites, pour moi c’est ça aussi le « BodyPositive ».

 


Pour compléter cet article, je vous partage quelques petits liens comme promis :

 

Je vous embrasse fort les mimoush ! A bientôt et surtout Love Yourself 😘

 

 


La photo à la Une est une photo de Rupi Kaur.

 

Publicités

8 commentaires sur « I believe I can FLI »

  1. Oh My God, encore un truc que je veux tester depuis un siècle et je n’arrive pas à sauter le pas !
    Au bout de combien de temps tu penses qu’on commence à maîtriser un peu la chose ?
    Parce que j’ai lu qu’il ne fallait pas mettre de protection du tout quand on se lance…et c’est vrai qu’au bureau ou au marché, c’est pas cool si tu commences à fuiter ^^
    Bref, faut que je me lance moi aussi !

    J'aime

    1. Eh bien pour être tout à fait honnête, je ne pourrais pas répondre à ta question, ça dépend des femmes. Je sais que certaines femmes arriveront à maîtriser entièrement le FLI au bout de 2 cycles, tandis que d’autres n’y arriveront pas entièrement au bout d’un an…
      Il me semble que la tonicité de ton périnée y joue pour beaucoup. donc si tu as eu des enfants et une mauvaise rééducation, ça pet être plus compliqué. Mais certaines mamans y arrivent bien mieux que des femmes n’ayant jamais accouché… Après rassure-toi, c’est un muscle, donc comme les autres muscles, il suffit de le faire travailler !

      Pour la question de « je mets ou non une protection », on va dire qu’il y a 2 « écoles ».
      La première pense que ne mettre aucune protection va aider le cerveau et le corps à retenir le sang plus facilement.
      La seconde est à mon sens plus pragmatique, en prenant en compte le fait qu’on n’a pas des toilettes à disposition en permanence et que parfois la situation fait que nous ne pouvons tout simplement pas y aller.
      Personnellement, je n’avais aucune protection, ni même de culotte. J’avais mis un vieux bas de jogging, je me fichais de le tâcher, et puisque mes problèmes de dos m’empêche actuellement de travailler, je n’ai pas de problèmes pour aller aux toilettes ou me changer si la fuite était trop importante.
      A mon sens, rien ne sert de se mettre la rate à l’envers comme on dit en voulant absolument ne mettre aucune protection. Car si tu es mal à l’aise, si tu ne penses qu’à ça, tu auras beaucoup plus de mal à y arriver, tu te mettras trop de pression. Mais ça c’est juste mon avis…
      Lorsque j’étais en Inde pour mon clinicat le mois dernier, j’ai eu mes règles et j’ai testé le FLI pour la seconde fois. Les conditions étant bien différentes de mon quotidien, je me suis habillé normalement, avec culotte et protèges-slip lavables de Petit Poh (j’en ai fait un article), pour deux raisons : d’abord car je n’avais pas la possibilité d’aller aux toilettes autant de fois que je le souhaitais car soit je prodiguais des soins à des patients, soit il n’y avait tout simplement pas de toilettes aux alentours; et aussi parce que je ne voulais pas que ça accapare mon esprit, étant donné que j’étais là-bas pour soigner des gens, je me devais d’être concentré sur eux et pas sur « est-ce qu’on dirait que je me suis assise sur une tomate?! » …

      Donc en conclusion, moi mon conseil est le suivant : FAIS COMME BON TE SEMBLE, il n’y a pas de règles absolues…
      Désolé pour ce roman, mais j’espère avoir répondu à tes questions. si tu en as d’autres, je me ferais un plaisir d’y répondre, et si je ne connais pas la réponse, j’essayerai de te rediriger vers d’autres articles.

      En tout cas, merci pour ton commentaire, à très bientôt.
      Belle journée 😘

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton partage d’expérience j’ai envie de tester mais je ne sais pas si je suis prête ! Je vais suivre tes conseils et écouter mon corps 🙂
    Bises

    J'aime

  3. J’avais déjà vu des vidéos parlant de ça ! C’est top. Je ne suis absolument pas prête à sauter le pas, mais de savoir que c’est réalisable et même réaliste c’est déjà un grand pas. Bravo en tout cas

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s