Et si les plantes ressentaient aussi la douleur ?

Une réflexion sur la possibilité que les plantes puissent souffrir

Publicités

Je suis végane, depuis 3 ans. Et souvent, les omnivores, pour justifier leur consommation de produits d’origine animale (POA), me parlent de la souffrance des végétaux : LE fameux « Cri de la carotte« .

 

Cri de la carotte par Insolente Veggie
Illustration par Insolente Veggie

 

 

Avant toute chose, on va reprendre quelques petites définitions essentielles sur le végétarisme, le végétalisme et le véganisme. C’est important de savoir de quoi on parle pour ce genre de discussion.

Maintenant que chacun sait à quoi correspondent ces termes, on va pouvoir aller plus loin dans cette réflexion que chaque végé (du végétarien au végane, voire même certains « flexitariens » (je déteste ce mot, il ne correspond à rien pour moi, mais bon… y en a qui aime bien se rassurer et se dédouaner avec ce genre de termes qui veulent simplement dire « omnivore »)) a entendu au moins une fois !

 

 

Qui suis-je pour affirmer que les végétaux ne ressentent pas la douleur ?

Personne.
Après tout, je ne fais pas partie du règne végétal, je ne sais pas exactement comment les végétaux fonctionnent. Alors oui, peut-être que les végétaux ressentent la douleur, peut-être même qu’ils ont des sentiments.

Et si tel est le cas, est-ce une raison d’être contre le véganisme ? Est-ce un contre-argument valable ?

Eh bien, non.

Le contraire aurait été étonnant 🤣 

Mais attendez, je m’explique 😉

 

FB_IMG_1514538215726.jpg
Mouahahahahah

 

Les caractéristiques similaires que les humains ont avec les animaux, car elles sont indéniables soyons honnête, font souvent peur.

D’ailleurs, combien de personnes soutiennent que nous humains ne sommes pas des animaux ?! Je ne saurai donner un chiffre exact, je sais juste que c’est effarant.

Lorsque l’on a peur de la similitude, on a tendance à se concentrer sur les différences plutôt que sur les ressemblances. Ce qui semble assez logique puisque c’est un mécanisme de défense : le rejet.
Ce genre de modèle de réflexion, cette « logique », ce mécanisme de défense est à la base de toutes discriminations rappelons-le, que ce soit le sexisme, le racisme, etc, et par conséquent le spécisme n’y échappe pas.

Si vous ne savez pas ce qu’est le spécisme, voici la définition donnée par l’Internaute :
Spécisme , nom masculin :
Type de discrimination, à l’instar du racisme ou du sexisme, basée sur la différence entre espèces, vue comme un critère moral déterminant la manière de traiter un être autre que soi.

 

En biologie, on considère trois grands règnes pour classifier les êtres vivants. Parfois plus, parfois moins, mais de manière générale, on s’accorde sur ces trois là :

le règne animal, le règne végétal et le règne minéral.

Alors lorsqu’une personne assure ne pas être un animal, demandez lui si elle fait partie du règne végétal ou minéral. Elle en viendra elle-même à vous dire qu’elle fait partie du règne animal. Mais bien sûr, elle est plus évoluée blablabla.

Je m’égare …

 

Donc, moi Déborah, humaine que je suis, je suis un animal, et non pas un végétal. Je ne peux affirmer avec certitude que les plantes ne souffrent pas, qu’ils n’ont pas de sentiments.

 

 

Mais alors pourquoi prendre le partie de manger végane, et par conséquent de ne consommer que des aliments qui sont potentiellement dotés de sentiments ?

La réponse est assez simple et va s’organiser en deux parties :

 

  • Je SAIS avec certitude que les animaux sont des êtres sentients, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de ressentir, qu’ils ont une conscience, qu’ils ressentent la douleur, la joie, la tristesse, qu’ils ont des sentiments.

Je sais aussi avec certitude que vous êtes d’accord avec moi. Notamment concernant ce petit chien/chat/lapin/cheval qui a partagé votre vie, ou la partage encore.
Vous avez déjà vu ce regard plein de joie, et d’amour quand il courait vers vous ? Ou ce regard plein de tristesse et de compassion quand vous alliez mal et qu’il venait essayer de vous réconforter ? N’est-ce pas des sentiments ? N’est-ce pas la preuve que les animaux ressentent ?

Répondez honnêtement… Je suis moi-même honnête en vous disant que je ne sais pas si les plantes souffrent ! J’aurai pu vous sortir une étude comme quoi elles n’ont pas de système nerveux etc (parce que ces études scientifiques existent bel et bien), mais est-ce que je sais avec certitude si le système nerveux est entièrement responsable de nos ressentis ? Non, je ne le sais pas. J’admets ne pas tout savoir, c’est important.

Bref, revenons à nos animaux et leurs sentiments. Si les chiens/chats/lapins/chevaux et autres animaux dits « domestiques » peuvent ressentir pourquoi les animaux dits « de bétail ou d’élevage » ne le pourraient pas ? Où est la différence ?

Pourquoi le lapin que tu chéris a des sentiments et celui que tu manges n’en a pas ?

 

cricarotte.jpg

 

Comme dirait Florence Dellerie :

« Tenter de justifier une souffrance avérée (celle des animaux) par une souffrance supposée (celle des végétaux), est un procédé qui vise à rendre invisibles les victimes de nos choix, dans le but de nous déculpabiliser. »

 

La souffrance avérée est le premier point pour lequel j’ai choisi cette alimentation, malgré l’éventualité que les plantes puissent souffrir.

 

  • Végane VS omnivore, qui consomment le plus de végétaux ?

Si vous vous préoccupez de la douleur que peuvent ressentir les plantes, je n’ai qu’une chose à vous dire : devenez végane.

Elle était facile celle-là #propagandevégane

 

Alors oui, on est d’accord, les véganes se nourrissent uniquement de végétaux, que ce soit des légumes, des fruits, des céréales, des oléagineux etc.

Mais au final quelle alimentation nécessite le plus de végétaux ?
Roulement de tambours …. la gagnante (ou pas d’ailleurs…) est L’ALIMENTATION OMNIVORE.

 

Ici, on a le droit à une jolie petite BD de la part de Insolente Veggie. Faites-y un tour, c’est très drôle ! J’adore cette nana, elle aborde les sujets du véganisme avec beaucoup de justesse et le format BD est accessible à tout le monde 😊

 

En effet, un animal va devoir consommer 5 à 20 fois plus de végétaux qu’un humain :

7 kg de céréales seraient nécessaires pour produire 1 kg de bœuf,
4 pour 1 kg de porc,
2 pour 1 kg de poulet.

 

Surface de sol nécessaire pour la production d'un kilo viande et céréales
Visuel L214

 

Besoin en eau des aliments
Visuel L214 (ça c’est juste une petite info en plus)

 

Un végane va s’alimenter de plus de végétaux qu’un omnivore. Jusque là, on est d’accord.

Mais un omnivore va consommer ET des végétaux « bruts » (légumes, céréales, fruits, etc) comme un végane, ET des produits d’origine animale qui auront eux-mêmes nécessités beaucoup beaucoup de ressources en végétaux et en eau.

Au final, l’omnivore est responsable d’un plus grand nombre de plantes « tuées ».

 

Vous m’en voyez désolée (ou pas), mais le « Cri de la carotte » n’est pas un argument valable contre le véganisme.

le-cri-de-la-carotte.jpg
Elle a pourtant tout essayé… Pauvre petite carotte 😪

 

 

D’ailleurs, avez-vous remarqué l’incroyable hypocrisie de ce « contre-argument » ?

On vous parle de la souffrance des plantes, la carotte et autres légumes ressentent la douleur et ont des sentiments, mais les fleurs des bouquets qu’ils achètent, les arbres qu’on détruit pour le papier ou les meubles, l’herbe qu’ils tondent chaque année, les végétaux que les animaux dits de bétail mangent, les propres légumes qui sont dans leurs assiettes …. alors eux, non ils n’ont ni sentiments ni douleurs …

Voilà voilà …
Soyez au moins cohérent, s’il vous plait.

 

IMG_1722-1038x576

 


J’espère que cet article aura permit d’éclaircir un peu cette question, je vous embrasse les Mimoush 😘

 

 


Voici quelques ressources supplémentaires :

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s