La culture du viol

Je vais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur :

la culture du viol.

Et comme d’habitude, je ne vais pas faire de faux-semblant, je vais être honnête avec vous.

Si ce sujet est si important à mes yeux, c’est parce que, comme je vous l’avais partagé sur mon compte Instagram à plusieurs reprises, j’ai moi-même été victime d’agressions sexuelles, de viol, et forcément de la culture du viol.

View this post on Instagram

Ce n'était pas qu'une impression. Il y a plus d'un an et demi, je vous faisais part d'une de mes agressions sexuelles (malheureusement, ce n'est pas la seule), un viol. Moi, victime de mon ex copain. Aujourd'hui et depuis quelques jours, les langues se délient, les femmes parlent, les femmes osent. Agressions sexuelles, harcèlements sexuels, harcèlements de rue, viols, violences physiques et/ou psychologiques. La société rend les femmes victimes, dès la naissance. Comme par défaut. Juste sur la base de notre sexe/genre. Nous pouvons et nous allongée changer ça. Nous nous battrons jusqu'à la fin 👊 #bellejournée mes jolies, n'oubliez pas, vous êtes FORTES, BELLES,DES PERSONNES EXCEPTIONNELLES ❤ [ "Si toutes celles qui ont été harcelées sexuellement ou agressées écrivaient #Moiaussi" en statut on pourrait donner aux gens une idée de l'ampleur du problème" #MeToo… If all those who have been sexually harassed or assaulted wrote "Me too." as a status, we might give people a sense of the magnitude of the problem. Please copy/paste. ] #parcequejenaipashonte #lahontedoitchangerdecamp #viol #harcelement #agression #feminism #wetoo #combat #women #girlsfight #violconjugal

A post shared by À vol de colibri – Vegan'Orah (@vegan_orah) on

 

Voilà, ça c’est dit. Je n’en ai pas honte, disons plutôt que je n’en ai plus honte.

Mais revenons à nos moutons, et au concept de culture du viol.

 

  • La culture du viol, c’est quoi ?

On ne change pas les bonnes habitudes, je vais tenter de vous expliquer tout ça avec mes mots, mon ressenti. Ce post n’a pas vocation à écrire une définition parfaite pour un dictionnaire (il y a des sites spécialisés pour ça) 😉

La culture du viol c’est le concept qui met en lumière la corrélation entre les agressions sexuelles et la culture d’une société, c’est la banalisation des agressions sexuelles.

Pour imager un peu tout ça, on va prendre un exemple concret : la culture du viol au cinéma, qu’on voit tellement que ça nous parait sans aucun problème, et pourtant …

⚡ Combien de fois dans votre vie, vous avez vu dans un film, un homme insister auprès d’une femme pour avoir un baiser, une étreinte, une relation sexuelle ?

⚡ Combien de fois avez-vous trouvé beau l’image d’un « baiser volé » ?

⚡ Combien de fois avez-vous une scène de viol qui semblait édulcorée, limité érotisée, où la personne violée prenait finalement du plaisir ?

⚡ Combien de fois avez-vous vu à l’écran une femme refuser un rapport sexuel, pour au final céder à son partenaire/agresseur à force d’insistance ?

A première lecture, vous avez sans doute envie de répondre pas tant que ça. Mais prenez le temps d’y réfléchir, et vous rendrez rapidement compte qu’on l’a vu, malheureusement, bien trop souvent.

 

Au cinéma, on déguise la culture du viol sous un beau manteau de séduction. Mais ne vous y trompez pas, la séduction ce n’est pas ça.

CcDpXdjUcAETBwN.jpg
Dessin par Les Connasses

 

  • Et ça dès le plus jeune âge.

Vous me direz peut-être que j’exagère, que je suis extrême, que je vois le mal partout, mais n’oubliez pas qu’on ancre nos comportements dès le plus jeunes âges.

Un exemple concret, avec un dessin animé vu par environ 90% des enfants des années 80/90 : La belle au bois dormant de Disney.

Rien ne vous chagrine dans le fait qu’on fasse visionner à nos tout petits un dessin animé où un homme embrasse une femme sans son consentement, qui plus est dans un état où elle est incapable de le donner ou le refuser ?

baiser forcé

 

Est-ce que je vais trop loin dans ma réflexion ? Peut-être le penserez vous. Mais prenez juste conscience du fait que ce n’est pas un comportement normal, ni même sain (sans parler de la place de la femme dans ce genre de dessins animés que j’ai pourtant adoré étant gosse).

 

  • On est TOUS responsable.

La culture du viol c’est un problème qui nous concerne tous et toutes. On est tous responsable de l’ampleur que prend ce problème, et on peut tous agir.

Il n’y a rien de plus simple, quand tu entends une phrase sexiste, quand tu entends une « blague » sexiste, n’hésites surtout pas : parle, explique, dis que ce n’est pas drôle.

C’est si simple de dire que la culture du viol c’est caca, que c’est un gros problème, qu’on en a marre des frotteurs du métro, qu’on ne veut pas que nos enfants subissent de telles choses, mais combien de personnes agissent réellement ? Même un tout petit peu ?

Soyez de ces personnes qui ne laissent pas agir sans rien faire.

 

  • Autre chose : l’EDUCATION

La culture du viol ça commence dès le plus jeune âge avec les dessins animés comme on a vu plus haut, mais aussi avec l’éducation…

Combien de parents apprennent à leur petite fille à ne pas faire ceci ou cela de peur d’attirer le regard, de ne pas s’habiller comme ça parce que c’est dangereux, de ne pas sortir tard le soir (bon là, on parle plus de minots hein!), etc etc.

Vous voyez, ce comportement est typique de la culture du viol ! On fait ça pour protéger nos enfants, mais en fait, on leur apprend juste que les hommes ne peuvent pas contrôler leurs pulsions, que les femmes sont coupables de leurs agressions, que c’est de leur faute parce qu’elles étaient habillés de telle façon, ou qu’elles étaient sorties tard toute seule, ou qu’elles avaient trop bu, ou BLABLABLA.

 

 


 

La première fois que j’ai entendu parler de culture du viol, il me semble que c’était sur le site Madmoizelle (je crois que c’était cet article précisément), j’étais assez désarçonnée par ce concept : « mais comment on pouvait faire du viol une culture ?! » . C’était complètement ahurissant pour moi. Et ça l’est toujours hein.

Alors si vous êtes comme moi, je vous invite à aller sur le site Madmoizelle, puis dans la barre de recherche du site, et de taper simplement « culture du viol« , vous y retrouverez tous les articles où les Madmoizelles ont traités de cette problématique.

Je vous conseille de juste lire, de vous renseigner, et laissez vous imprégner par tout ça. Vous ne serez peut-être pas immédiatement d’accord avec tout ce que vous allez lire, comme dans mon article, mais avec le temps, vos lectures etc, vous y verrez plus clair.

 

 


Pour aller un peu plus loin sur la culture du viol, les agressions sexuelles etc, je vous conseille le Projet Crocodile qui est un tumblr sous forme de petites BD.

La dessinatrice Emma a aussi traité ce sujet, je vous invite à y faire un tour, ça prend peu de temps, c’est sous forme de dessins, et c’est ici. D’ailleurs, les Madmoizelles en avaient parlés dans ce post.

Le gouvernement français a également fait une campagne de publicité pour la télévision, je vous laisse la visionner ici , il y a également une super infographie que je vous met de suite :

stop violence femmes gouv

 


Je vous embrasse les Mimoush, belle journée à vous, et AGISSEZ 😘

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s